game
previens
facebook     twitter

J’organise une soirée chez moi : check-list pour que tout se termine bien

1. Avant :
• Acheter des éthylotests chimiques pour que ceux qui veulent conduire au retour puissent évaluer leur alcoolémie.
• Prévoir des softs en quantité suffisante, ce qui permettra à ceux qui ne veulent pas consommer de boissons alcoolisées de passer une bonne soirée et à ceux qui consomment d’alterner les verres d’alcool avec des softs.

2. Pendant : sans être rabat-joie, faire attention à ceux qui consomment trop. Tu es chez toi, tu es donc en quelque sorte responsable de tes invités et des éventuels débordements. Dire à un pote qu’il va trop loin, c’est peut-être mieux que de le laisser pourrir la soirée, non ?

3. En fin de soirée : veiller à ce que tout le monde rentre en sécurité. Conducteur désigné, transports en commun, taxis… Le plus important est de faire en sorte qu’un ami ayant dépassé le seuil légal ne reprenne pas le volant. Tu peux aussi lui proposer de rester dormir chez toi, et dans tous les cas, n’abdique pas !

N’oublie pas :
• Il n'y a pas de recette miracle pour faire baisser le taux d’alcoolémie... Ni café, ni douche froide ne t’aideront ! Seul le temps est efficace : il faut environ 1h30 pour éliminer un verre.
• Toutes les boissons alcoolisées entrainent les mêmes effets et donc les mêmes risques : un verre de whisky (3cl), tel qu’il est habituellement dosé dans un bar, contient la même quantité d’alcool pur qu’un demi de bière (25cl). Fais attention aux doses quand tu es chez toi ou chez un ami : les verres servis en privé sont souvent plus remplis !

Comment reconnait-on un coma éthylique ?
La personne faisant un coma éthylique perd conscience, sombre dans un état léthargique. Elle ne répond pas aux questions qu’on lui pose et il est impossible de la réveiller.

Que faire en cas de coma éthylique ?
• La première chose à faire est de prévenir les secours en appelant le 15 (SAMU) ou le 18 (les pompiers). Ne panique pas et donne les informations qui te sont demandées avec un maximum de clarté : état de la personne qui a bu (estimation du nombre de verres consommés, sur quelle durée, consommation éventuelle de médicaments ou de drogues...) et coordonnées de l'endroit où elle se trouve.
• La deuxième étape consiste à « sécuriser la personne ». Isole la personne dans une pièce calme et aérée. Couvre-la d'une couverture ou d'un vêtement chaud. Assure-toi qu'elle respire correctement (détache cols de chemise, cravates et autres foulards) et met-la en PLS (position latérale de sécurité) afin qu'elle ne s'étouffe pas en cas de vomissement.

Lorsqu'une personne est dans un état comateux, tu es devant une situation d'urgence que tu ne peux pas maîtriser seul. Un coma éthylique mal géré peut entraîner la mort, notamment par étouffement. Dans tous les cas, si l’un de tes amis perd conscience, il est nécessaire d’appeler les secours et de sécuriser la personne, même si tu n’es pas certain qu’il s’agisse d’un coma éthylique.